Le téléphone qui sonne de manière incessante, les notifications, les emails et réservations de dernière minute… Notre smartphone est devenu une véritable source d’anxiété au quotidien. Et d’autant plus pendant les déplacements professionnels ! Les interruptions de votre téléphone, combinées à la découverte d’un pays nouveau : il y a de quoi être stressé.

Mais saviez-vous qu’au milieu de cette cohue, votre smartphone peut être votre meilleur allié pour vous aider à organiser votre grand déplacement professionnel, et enfin vous relaxer ?

Des applications mobiles pour vos grands déplacements professionnels

Selon une étude menée par la fondation internationale SOS, 67% des voyageurs d’affaires indiquent être plus impliqués dans leur travail grâce à leurs déplacements. Cependant, ces séjours professionnels ne sont pas sans stress : organisation, alternatives, orientation une fois sur les lieux…

Même si ces voyages sont d’ordre professionnel, ils n’en restent pas moins compliqués à gérer. En effet, lorsque vous partez en voyage il est nécessaire que vous pensiez à tout. Et lorsque vous représentez votre entreprise, c’est d’autant plus important !

Ainsi, que ce soit avant, après ou pendant le déplacement, il existe de nombreuses applications qui peuvent adoucir le stress d’un tel événement.

Les applications mobiles à utiliser pendant son déplacement, pour voyager sereinement

Voici une liste de 8 applications mobiles gratuites, qui vous permettent d’organiser et de vivre pleinement votre voyage professionnel, sans aucune inquiétude. Anticipation, apaisement des imprévus et du stress : tout y est !

  1. Packpoint, pour votre gestion des déplacements professionnels

    L’entreprise CWT a réalisé une étude, selon laquelle environ 7 heures sont perdues lors de la préparation d’un voyage d’affaire, à cause du stress. Et une grande partie de ce stress vient de la préparation des bagages !

    En effet, selon la destination que vous rejoignez et le temps pendant lequel vous partez, les bagages et leur contenu ne sont pas les mêmes. Mais pas de panique, grâce à l’application Packpoint. Si auparavant vous commenciez à rédiger une liste des éléments à ne pas oublier 3 semaines avant votre départ, Packpoint le fait maintenant pour vous, et en un rien de temps.

    Il vous suffit de renseigner la destination pour laquelle vous partez, la météo et les activités prévues lors de votre déplacement, et Packpoint crée immédiatement une liste adaptée à vos besoins. Bien évidemment, vous pouvez la modifier manuellement. Comme ça, vous pensez à tout !

  2. GateGuru, l’anticipation du temps de trajet à l’état pur

    Si vous partez en avion, GateGuru va devenir votre meilleur allié. En effet, il est conseillé d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ de votre vol. Mais en fonction des circonstances, ce n’est pas toujours suffisant.

    Pour éviter les risques liés à un vol, GateGuru vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.

    Retards des vols, temps d’attente à la sécurité comme à la porte d’embarquement, et même quelques astuces lorsque vous atterrissez. Réduire son stress au maximum, c’est aussi anticiper !

  3. FoFly, pour transformer votre vol en temps de repos

    Si comme 30% de la population française, vous avez la phobie de l’avion, l’application mobile FoFly va grandement faciliter vos déplacements professionnels aériens. Basée sur 4 rubriques, elle est étudiée pour vous rassurer avant et pendant votre vol, afin d’éviter toute sensation d’inconfort et crise d’angoisse.

    Munissez-vous de vos écouteurs, et enclenchez-la dès votre embarquement : un pilote professionnel vous explique plus en profondeur les principes de l’aéronautique, afin d’éclaircir les zones d’ombres qui peuvent vous angoisser.

    Par la suite, vous avez le choix entre les conseils d’un psychologue sous forme de véritable thérapie, ou des musiques douces réalisées pour vous détendre.

    En effet, ces musiques de relaxation ont pour effet de calmer votre rythme cardiaque. Combinées avec les exercices de respiration qui suivent, vous n’aurez jamais été aussi détendu !

  4. AroundMe, pour vous repérer lors d’une mission à l’étranger

    Une fois arrivé sur place, peu importe ce dont vous avez besoin : AroundMe le trouve pour vous ! Cette application mobile vous géolocalise et identifie tous les commerces qui vous entourent. Que vous cherchiez un restaurant, un bar, un parking, un hôpital ou une station essence, AroundMe vous propose toutes sortes de services.

    L’avantage non négligeable de cette application (en plus de vous faire gagner beaucoup de temps), c’est qu’en plus de vous donner les lieux qui peuvent vous convenir, elle vous indique comment y aller. Elle crée un itinéraire en temps réel, incluant le temps dont vous avez besoin pour vous y rendre. Cela vous permet de sélectionner le commerce le plus proche de vous !

  5. Wifi Map, pour être productif hors de votre lieu de travail habituel

    En tant que voyageur d’affaires, vous n’êtes pas sans savoir que le forfait international coûte cher. Mais en déplacement professionnel, vous avez besoin de pouvoir vérifier vos emails, vos plannings et vos réservations en ligne.Et comme vos données mobiles ne sont pas illimitées, le wifi devient indispensable. Grâce à Wifi Map, vous avez la possibilité d’accéder à une carte présentant tous les réseaux wifi ouverts à proximité de là où vous vous trouvez. Une application qui peut sauver vos après-midi travail !

  6. Trail Wallet, pour le remboursement des frais professionnels

    Cette application mobile vous permet de gérer le stress financier dont s’accompagnent souvent les déplacements professionnels. Prévoir un budget, la gestion des notes de frais supplémentaires, le montant de l’indemnité kilométrique, conserver les titres de transport… Tant de choses à prévoir, qui tendent à gâcher vos voyages d’affaires et à vous préoccuper grandement.

    Trail Wallet vous permet de déterminer un budget en fonction de vos temps de déplacement, des activités prévues et des imprévus. En outre, plus besoin de conserver tous vos justificatifs dans vos poches, ils s’affichent automatiquement sur l’application. Vous pouvez ainsi vaquer librement à vos occupations personnelles, l’esprit léger !

  7. Google Translate, pour donner des directives sans maîtriser la langue

    De toute évidence, si vous partez dans un pays étranger il est essentiel de maîtriser la langue, pour pouvoir se débrouiller. Mais si vous voyagez fréquemment, ça devient vite compliqué.

    Fort heureusement pour vous, il est possible pour vous de vous faire comprendre grâce à l’application Google Translate.

    Que ce soit pour demander une direction, l’heure ou même pour une réunion professionnelle, avoir une application mobile qui vous aide à communiquer est toujours rassurant. Il sera ainsi bien plus simple de nouer des relations avec vos collègues de l’étranger, ou avec les résidents de votre hôtel.

  8. Petit Bambou, pour gérer les déplacements en toute tranquillité

    Parce qu’on néglige trop souvent sa tranquillité d’esprit, Petit Bambou aide à se recentrer et à ne pas se noyer dans la panique et le flot d’informations que vous recevez quotidiennement en voyage professionnel.

    Application mobile pour les débutants en méditation, Petit Bambou vous guide sur le chemin de la sérénité. Dans l’avion, dans le hall de votre hôtel ou même dans un café à votre arrivée, branchez vos écouteurs et laissez-vous transporter.

    Les audios de méditation guidée de Petit Bambou durent une dizaine de minutes, et vous permettent d’éviter la fatigue due à la découverte d’un environnement nouveau, hors de votre lieu habituel de travail. Prenez le temps de vous détendre !

Grâce à quelles applications mobiles pouvez-vous partir en voyage professionnel sans stress ?

Pour vous assurer de profiter pleinement de votre déplacement professionnel, et d’être concentré uniquement sur les choses réellement importantes, beaucoup d’applications mobiles sont mises à votre disposition.

Il est important d’avoir à portée de main des applications qui vous permettent d’anticiper ce que vous avez prévu, et les moyens d’y parvenir. Un budget, la prise en charge des frais de déplacement, l’exonération forfaitaire des dépenses supplémentaires…Tant d’éléments à garder en tête, alors qu’une application peut le faire pour vous.

Vous orienter est également essentiel lorsque vous êtes sur place. Si d’aventure vous ne parvenez pas à vous orienter, assurez-vous d’avoir de quoi communiquer et vous faire comprendre !

Pour finir, même en ayant prévu toutes les éventualités et en étant paré pour le voyage, ne négligez pas de prendre du temps pour vous, afin de vous détendre. Avec un peu de méditation, par exemple !

Après avoir installé ces 8 applications sur votre smartphone, on vous promet un déplacement professionnel zéro stress : vous pouvez enfin dormir sur vos deux oreilles !