« A partir du 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacements en journée ». – Jean Castex

C’est l’annonce que tous les voyageurs attendaient, que ce soit d’un point de vue business ou même familial. Le rayon de soleil qu’est la fin de la contrainte de dix kilomètres commence à se dessiner.

La situation en France.

La reprise des déplacements inter-régionaux se fera à partir du 3 Mai. Toujours dans le respect des limites horaires du couvre-feu, entre 6h du matin et 19h et qui restera en vigueur sur l’ensemble du territoire français au moins jusqu’à la mi-mai.

Cependant, le Premier ministre appelle tout de même à la prudence lors de vos déplacements, n’oubliez pas l’importance des gestes barrières !

Castex-leve-contraintes-france-deplacement
Jean Castex, priant pour que vous puissiez revoir vos clients et fournisseurs.

Un contexte international encore délicat.

Même si la situation sanitaire sur le territoire français s’améliore, certains pays sont toujours confrontés à l’épidémie, voire à l’apparition de nouveaux variants.

C’est dans une optique de protection nationale que le gouvernement met en place un ” Sas sanitaire“. Cela se traduit par un test PCR obligatoire, ainsi que l’isolation sur une durée de 10 jours des voyageurs en provenance de pays où la situation sanitaire est préoccupante.

Afin que ce système soit efficace, le voyageur précisera le lieu de son isolement par le biais de notes d’hôtels ou d’un justificatif de domicile AVANT son vol vers la France.

Notez que la situation en Afrique du Sud, en Argentine, au Chili, au Brésil et en Inde reste extrêmement préoccupante. Voyager dans ces pays, malgré les restrictions, est fortement déconseillé.

Si, pour une quelconque raison, vous deviez vous y rendre, vous “profiterez” d’une quarantaine stricte à votre retour en France. De plus, les autorités viendront sur votre lieu de quarantaine effectuer des contrôles réguliers afin d’éviter la propagation de variants.

carte-monde-pays-situation-crise-franceinfo
Source : franceinfo.fr

A quoi s’attendre dans les prochains jours.

Il semble que vous allez pouvoir revoir vos clients et vos fournisseurs au mois de Mai car les compagnies de transport reprendront leurs activités. Cela veut aussi dire que c’est le grand retour du voyage d’affaires en France ! Et chez EkoTrip, ça nous fait plaisir de voir vos collaborateurs reprendre la route.

Le contexte international, lui, préoccupe toujours le gouvernement Français. A savoir que les liaisons aériennes entre la France et le Brésil sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En effet, l’expansion du virulent variant brésilien représente un danger pour l’ensemble du continent européen.

Nous attendons tous la prochaine étape, qui est l’ouverture des terrasses, prévue en même temps que la fin du couvre-feu. Vous pourrez prendre très prochainement un café en extérieur avec vos collaborateurs !