Comment va se dérouler la suite des opérations ?

C’est au cours de cette belle journée du vendredi 30 Avril que le président Emmanuel Macron dévoila le calendrier des réouvertures.

Calendrier attendu par beaucoup de professionnels, car synonyme de reprise d’activité. Le président nous propose donc un plan qui s’étend jusqu’à la fin du mois du juin, en 4 différentes étapes.

3 Mai – Reprise des déplacements dans toute la France.

 

Jean Castex Seflie Train

C’est la grande fin de l’attestation de déplacement dérogatoire et des barrières inter-régionales. Préparez donc vos valises, vous pourrez de nouveau vous déplacer en France, toujours dans la limite du couvre-feu.

Nous avions déjà abordé le sujet la semaine dernière. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur le retour des déplacements d’affaires en France !

19 Mai – Vers un “come-back” de l’apéro en terrasse ?

 

Réouverture des terrasses

C’est LE moment que tout le monde attend : la réouverture des terrasses. Vous pourrez profiter d’un verre en extérieur avec vos collaborateurs jusqu’a 21h, nouvelle heure du couvre-feu. Malheureusement, le télétravail est maintenu jusqu’à la prochaine étape de l’agenda.

Notez aussi que les musées, cinémas, théâtres et autres infrastructures avec public assis signent aussi leurs grands retours ! A nous les popcorns et les expos le samedi !

9 Juin – Les collaborateurs de retour au bureau.. et au restau !

 

Le grand retour des déjeuner d'affaires

Ils vous ont manqué ? Il sont de retour au bureau grâce à un assouplissement du télétravail !

Vous pourrez même retourner déjeuner entre collaborateurs dans votre restaurant préféré le midi. ( Pas plus de 6 personnes par table, alors choisissez bien votre équipe ! ). N’oublions pas vos clients et fournisseurs, c’est quand même beaucoup plus sympa d’aller au restaurant lors d’un voyage d’affaires !

Pour les sportifs, notez que vous pourrez retourner faire de l’exercice grâce aux réouvertures des salles de sport dès le 9 juin. De même pour les sports collectifs, vous pourrez pratiquer vos activités physiques en équipe dès cette date.

30 Juin – Libres de circuler la nuit.

 

Les midnights drives

Et oui ! Chargez vos meilleures playlists pour vos “midnights drives” car c’est la fin du couvre-feu ! Vous serez donc, à cette date, libres de circuler où vous voulez, quand vous voulez sur le territoire français !

C’est aussi possiblement la fin des limites de jauges dans les établissements accueillant du public. Cela sera selon la situation sanitaire au moment T, nous pourrons donc revoir nos équipes sportives préférées dans les stades !

En résumé

Est-ce enfin le retour à la normale pour les Français ? La fin des différentes restrictions, ainsi que la réouverture d’enseignes fermées depuis octobre nous laissent penser que le plus dur est derrière nous. Cependant, il ne faut pas relâcher nos efforts.

Pour rappel, ce n’est pas parce que la situation s’améliore qu’il faut oublier les gestes barrières !

Lors de vos voyages d’affaires ou même lors du retour de vos collaborateurs sur votre lieu de travail, soyez prudents !