Souvent boudé pour la durée de ses trajets et sa ponctualité. Adulé pour ses prix et sa flexibilité. Le train fait aujourd’hui son grand come-back grâce à sa dimension écologique.

Quels sont ses avantages ?

train sncf

De centre-ville à centre-ville

Le train présente beaucoup d’avantages, à commencer par la possibilité de se déplacer directement de centre-ville à centre-ville. Cela est dû au fait que bien souvent, les gares ferroviaires sont au cœur de nos belles villes françaises et européennes.

Ainsi, dans l’optique où l’objet de votre voyage d’affaires est en ville, vous économiserez aussi un temps considérable en comparaison de l’avion. Car vous allez devoir aussi compter la durée du trajet ( et le prix ) allez-retour entre l’aéroport et votre destination finale.

La flexibilité

Pour une route similaire dans la même journée au départ d’un aéroport, vous aurez toujours 2 à 3 fois plus de fréquences de train au départ d’une gare.

Ainsi, vous pourrez avoir plus de choix au niveau de votre heure de départ ( et de retour par la même occasion).

Sans compter qu’il ne vous faut que 5 minutes pour sauter dans un train, et en moyenne 45 minutes pour monter dans un avion !

Sa dimension écologique

Comparé aux deux autres moyens de transport le plus souvent utilisés dans le cadre d’un voyage d’affaires, le train est clairement le moins polluant de la liste.

Jusqu’a 50 fois moins d’émissions CO2 que la voiture, et 80 fois moins que l’avion !

Ainsi, en tant que professionnels, réduisez votre empreinte carbone lors de vos voyages d’affaires en utilisant le train ! Si cette dimension est importante dans votre structure, Ekotrip vous propose un suivi de l’empreinte carbone de vos déplacements d’affaires dans sa solution !

image.png
source : SNCF.fr

Quels sont ses inconvénients ?

La ponctualité

Ce n’est pas une légende, tout le monde s’est une fois plaint d’un retard ou de l’annulation d’un train. Le fait est qu’un réseau ferroviaire, peu importe le pays, est quelque chose de très fragile : un dysfonctionnement et ce sont tous les trains qui en pâtissent. Dites vous que votre retard de 15 minutes est peut-être dû à un minuscule dysfonctionnement qui s’est produit 8h avant votre départ, et peut-être même à 500 kilomètres de votre gare de départ !

En bref, c’est l’illustration parfaite de l’effet domino.

La fluctuation du prix des billets

Le mardi votre billet est à 30€, et le mercredi il passe à 100€ ? Ce n’est pas de la magie, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui font que le prix de votre billet varie. Dites-le nous si vous voulez que l’on écrive un article sur la fluctuation du prix des billets de train. C’est pour cette raison que certains professionnels sont plus tentés par des vols low-cost, avec des tarifs qui fluctuent très peu.

Quoi qu’il en soit, en tant que pro, nous vous recommandons de prendre une carte d’abonnement pour vos déplacements professionnels en train. Vous disposerez ainsi d’avantages économiques considérables, mais aussi de flexibilité sur vos réservations.

Pas forcement partout

Vous avez un client à aller voir dans un petit patelin que même Jean-Pierre Pernaut ne connait pas ? Selon comment le village est desservi, cela risque d’être compliqué. Moult correspondances et autres changements de gares vous attendent ! Il ne vous reste plus qu’à prier qu’il n’y ait aucun retard, ni annulation, sinon, tout votre trajet tombe à l’eau !

En Résumé

gare train

Le train, c’est bien

Nul n’est parfait, et c’est la même chose pour tous les moyens de transports.
Il est sûr que vous ne ferez pas du porte à porte, ni Paris-Milan en 1h30, mais vous profiterez des magnifiques paysages que l’Europe a à offrir.

Laissez vous porter à 300km/h, tout en profitant du Wi-fi pour pouvoir continuer de travailler et réduisez votre empreinte carbone !