La crise du COVID a inévitablement changé nos habitudes de vie.

Malgré une régression du virus, grâce à une campagne de vaccination mondiale, un retour au monde d’avant reste tout de même incertain.

Le voyage d’affaires est en train de reprendre petit à petit sa place dans la vie des entreprises, et cela malgré une année 2020 compliquée. Cette crise a fait émerger de nouvelles méthodes de communication et de voyages, tout comme de nouveaux facteurs à prendre en considération dans cette situation de crise sanitaire.

Nous allons donc aborder quelques points d’évolution et de changement dans les déplacements professionnels qui sont ou seront en place en 2021.

La visioconférence, l'outil post COVID

Moins de trajet, plus de visio

Comme abordé en introduction, l’année de 2020 a eu un impact considérable sur l’activité des entreprises.

Les mots d’ordres de 2021 sont donc ” faire des économies “, et malheureusement, le voyage d’affaires est directement impacté.

Les entreprises françaises ont drastiquement réduit leurs déplacements. Exit les voyages d’affaires en train pour des rendez-vous clients, tout comme les meetings entre collaborateurs et tant d’autres raisons de se voir physiquement. Ils ont été en partie remplacés par de la visioconférence. Ainsi, les Zoom, Teams, Slack ou encore Meet sont devenus aujourd’hui le “must have” de la boite à outils de l’entreprise.

De chez vous ou au bureau, vous pourrez être en communication avec vos collaborateurs à tout moment.

La sécurité des collaborateurs en voyage d'affaires.

Le “Duty of Care”, la notion née du COVID

La dimension COVID a renforcé le besoin pour les entreprises de sécuriser leurs collaborateurs qui voyagent.

D’une part, les nouvelles normes sanitaires imposées sont devenues un pilier dans notre vie professionnelle. Les entreprises sont tenues de se conformer à ces règles d’hygiène afin d’assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients dans leurs locaux.

Dans le domaine du voyage d’affaires, ces normes sont aujourd’hui devenues un enjeu commercial. Montrer que l’entreprise applique les règles d’hygiène assure aux voyageurs une sécurité optimale. Cela incite ainsi la population à reprendre le déplacement d’affaires malgré ce contexte.

D’autre part, les entreprises qui ont besoin de savoir à l’instant T où sont leurs collaborateurs sur la route. Ce phénomène s’est développé suite à l’incertitude de la situation sanitaire dans le monde. Ekotrip dispose de cette fonctionnalité sur sa plateforme. Vous pourrez suivre en temps réel tous vos collaborateurs en déplacement dans le monde.

L'économie est le nerf de la guerre sur cette période post COVID

Automatiser pour économiser

Toujours dans une optique d’économie, les entreprises se tournent aujourd’hui vers l’automatisation de la gestion de la note de frais. ( ps : si jamais ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur la disparition de la note de frais papier.)

Economie de temps, d’argent et de ressources, ce système n’offre que des avantages aux entreprises !

Ainsi, en passant par des agences de voyages digitales, vous économiserez en moyenne 20% sur tous vos déplacements.

Et après ?

On sait désormais que 80% de la population sera vaccinée dès septembre prochain. Est-ce pour autant un retour à la normale ? Chez Ekotrip, nous pensons que non.

Le COVID n’a pas que boulversé notre façon de nous déplacer, il a aussi entièrement changé notre mode de vie. Ce tournant de l’histoire signe une nouvelle ère. À l’instar d’une guerre, cette épidémie nous a fait évoluer sur tous les points de vues, et aujourd’hui, nul ne peut prédire la suite.