Comme abordé dans nos précédents articles, faire des économies est aujourd’hui le mot d’ordre dans toutes les entreprises françaises. Nous allons aborder aujourd’hui les ” bests practices ” que vous pouvez mettre en place au sein de votre structure. Ainsi, vous pourrez continuer à vous déplacer de manière responsable et économique malgré ce contexte compliqué.

Mettre en place une politique voyage

La politique voyage est l’incontournable pilier de l’entreprise qui a des collaborateurs en déplacement. Elle a pour but de réguler et d’encadrer les déplacements professionnels des collaborateurs.

Ainsi, en fixant des limites ou en donnant des autorisations, vous allez pouvoir anticiper la dépense d’un déplacement et vous projeter sur les volumes que vous allez pouvoir faire. Cela comprend non seulement le moyen de transport que le collaborateur va utiliser, mais aussi le type d’hébergement et le budget alloué à ce déplacement.

Cependant, pour être efficace, cette politique doit être claire et précise aux yeux des collaborateurs, afin d’éviter toute dépense injustifiée ou non-nécessaire.

Négociez des tarifs préférentiels

Il n’est pas rare que les compagnies aériennes et hôtelières acceptent de négocier leurs tarifs avec les entreprises. Profitez-en ! En nouant des bonnes relations avec elles, vous pourrez accéder à des tarifs beaucoup plus avantageux que le grand public.

Grâce à ces tarifs, vous pourrez avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses voyages, car vous ne subirez pas voir très peu de variations de prix.

Toutefois, elles accepteront sous certaines conditions, et la plupart du temps, cela sera par rapport à votre volume de voyages. Dans le cas où vos volumes sont trop faibles, les agences de voyages, elles, vous proposeront une meilleure alternative !

Choisissez la flexibilité

Hormis les évènements à dates fixes, comme les conférences, les foires et autres salons, ou les événements externes importants, prônez la flexibilité sur les dates de vos déplacements.

Décaler de quelques jours voire quelques heures un déplacement vous permettrai de faire de grandes économies. Tâchez d’éviter les heures d’affluence selon le mode de transport que vous utilisez !

De plus, vous gagnerez en confort de voyage, en évitant les trains et avions bondés ou encore les embouteillages si vous êtes en voiture.

Anticipez et priorisez vos déplacements

C’est l’évidence même : prévoir son déplacement à l’avance vous fera éviter la fluctuation des prix. C’est le facteur d’économie n°1 lors de la mise en place d’une politique voyage !

De même, posez vous la question : est-ce utile que je me déplace ? Ne puis-je pas faire une visioconférence ? Est-ce que deux personnes plutôt que cinq sont suffisantes pour ce déplacement ?

Le questionnement sur l’utilité/priorité/nombre est la première étape vers la mise en place d’une politique voyage durable et économique. C’est à vous, selon vos ressources et vos besoins, d’adapter ces critères à votre activité afin d’économiser un maximum sur vos déplacements.

Passez par une solution de voyage d’affaires digitalisée

Nous ne le répéterons jamais assez, mais externaliser votre réservation de voyages d’affaires est un vrai plus lorsque vous voulez économiser sur cette facette de votre entreprise.

Avec Ekotrip, en plus de 20% d’économies en moyenne sur vos déplacements, vous profiterez aussi d’une interface unique regroupant les plus importantes plateformes de réservation au monde, d’une facturation unique à la fin du mois de vos déplacements, mais aussi d’un interlocuteur unique en charge de votre dossier.